L'image panoramique.

 

Qu'elle soit argentique ou numérique les réalisateurs, ou diffuseurs dimages ont toujours cherché limage la plus grande possible. A quoi bon projeter une image si cest pour obtenir une restitution voisine dun écran cathodique ou LCD ? La solution la plus courante consiste à reculer lappareil de projection ou changer la focale de lappareil de projection. Les critères de luminosité pour un écran cinéma en salle obscure sont de 200 lux/m². Mais au delà dune certaine taille, les critères de qualité trouvent leurs limites puisque loriginal qui sert de projection reste de même dimension( en janvier 2006 la majorité des vidéoprojecteurs ont une résolution native de 1024 x 768, mais les appareils avec une résolution supérieure sont de plus en plus présents). Doù lidée de démultiplier les points de diffusion (projecteurs). Pour conserver une image continue sur lécran en salle, les sources de projections sont disposées avec un recouvrement. Les images sont donc découpées précisément (en fonction de la taille du recouvrement), puis softées pour garder un éclairement uniforme dans la zone de chevauchement.

 

Découpe de l'image panoramique


L'image diffusée sur l'écran de projection.

 


L'image gauche softée


L'image droite softée

 

En numérique un logiciel comme Mobjects, avec son module Add on blending, permet la diffusion d'images panoramiques (images fixes et vidéo); la découpe se fait de manière logicielle avec une répartition des images sur chaque sortie vidéo. En argentique la solution reste le travail au banc titre avec une caméra registrée.

En dehors de cette application, la multiplication des sources de projections permet la diffusion de programmes multi-écrans synchrones qui peuvent sintégrer dans des scénographies particulières.

 

Où trouver des mires pour projections numériques multi-écrans ?

Pour des recouvrements particuliers les auteurs et techniciens vont se créer leur propres grilles avec des outils appropriés tels que Illustrator ou Photshop. Pour des recouvrements "dits standards" il en circule quelques exemplaires faites par les un et les autres.

Vidéoprojecteurs 1024 x 768 pixels et un recouvrement de 25 % la mire est ici.
Vidéoprojecteurs 1400 x 1050 pixels et un recouvrement de 25 % la mire est
.
Vidéoprojecteurs 1400 x 1050 pixels et un recouvrement de 12,5 % la mire est
sur ce lien.