Choix d'une focale dans la restitution de l'espace.

 

Voici résumé, un petit exemple d'un excercice demandé lorsque j'organise des stages "prises de vues".
A savoir cadrer de manière identique un sujet à différentes focales. La logique de tout débutant en image laisse penser que la restitution de la scène sera identique. Qu'en est il réellement ?

 


J e me suis donné ici pour objectif de cadrer systématiquement entre la gauche du portail d'entrée et la droite de la porte dans le mur (voir les traits rouges).

 


Entre 86 mm et 55 mm pas la variaion de focale est faible, on pourrait penser que c'est sans influence, mais on commence à voir que la restitution de l'espace est différente. Logiquement plus comprimée à 86 mm.


Poursuivons la démarche.



L a perspective s'allonge toujours à 35 mm.

 

 

 

 

Nous voyons nettement qu'entre 24 et 12 mm l'espace est considérablement distendu. Pourtant, j'ai toujours photographié le même sujet mais avec une restitution différente de l'espace. Comme je l'ai dit souvent cadrer c'est choisir, éliminer, imposer un point de vue mais le choix d'une focale n'est pas anodin non plus. A l'époque où les zooms se généralisent et donnent des semelles de plombs aux photographes (qui hésitent à se déplacer) il est bon de s'en souvenir.

Alors qui parle d'objectivité de l'image ?